Martyr du XXIè siècle

Le processus d’annexion de la Cisjordanie par Israël confirme la toute puissance de l’Etat hébreu dans la région et l’inertie coupable de la communauté internationale au regard du peuple palestinien abandonné et sans ressource particulière. Explication.

Bien qu’illégal et contraire au droit international, Israël poursuit son processus d’annexion en Cisjordanie alors que se multiplient les condamnations émanant de diverses nations rappelant à l’État hébreu ses obligations au regard de sa position dominante dans la région. Mais en partie soutenu par son opinion et les Etats-Unis, Israël ignore toutes les formes de réprobation que suscitent ses différentes atteintes au droit. Et pour cause, l’État hébreu, en la personne de son Premier ministre Benyamin Netanyahou, sait plus que quiconque que l’indignation internationale s’arrêtera à de simples protestations que d’aucuns jugeront de pure forme. Car derrière ce processus d’annexion, se cache une autre réalité, bien plus cruelle pour le peuple palestinien : celui d’un soutien alternatif, voire spasmodique à son destin face à l’ogre israélien.

Indifférence

Certes, beaucoup objecteront que les accords de paix (Camp David I et II ; Oslo) ont toujours obtenu le soutien des Occidentaux et des Européens mais force est de constater que le drame humain qui s’est joué, et qui se joue, à Gaza et en Cisjordanie à ce jour, ne déchaîne qu’un timide mouvement d’indignation qui n’appellera aucune réaction autre que celles déjà constatées. Pourquoi tant d’indifférence alors à l’égard d’un peuple qui, comme tout autre, mérite un Etat et une souveraineté reconnus ? Y aurait-il une forme de hiérarchie humaine qui autoriserait certains peuples à disposer de plus que d’autres ? La question reste entière mais elle trouve peut-être sa réponse dans la question même. Objectivement, et ce n’est en rien sa faute ou sa responsabilité, mais seulement sa réalité, le peuple palestinien, ne représente au yeux de la communauté internationale aucun intérêt stratégique, politique ou géopolitique quand Israël, toujours aux yeux de cette même communauté, se révèle être au centre de toutes les attentions historiques, diplomatiques et géopolitiques. Menacé par l’Iran, aux prises avec les Etats-Unis, eux-mêmes soutien d’Israël, entouré de nations arabes pourtant peu enclines, hormis la Syrie aujourd’hui bien affaiblie, à guerroyer contre l’État hébreu, Israël se sait donc défait de toutes obligations ou contraintes vis-à-vis des Palestiniens, eux-mêmes tacitement rejetés par des nations arabes soucieuses de conserver, autant que faire se peut, leur paix civile respective.

Impunité

Cette marche à l’annexion de la Cisjordanie s’effectue donc à bas bruit, renvoyant, entre autre, l’ONU et ses considérations humanistes à ses propres contradictions. Il est donc fort probable, pour ne pas dire certain, qu’Israël poursuivra en toute impunité son entreprise colonisatrice pour y implanter de nouvelles colonies et mettre devant le fait accompli la communauté internationale au motif de sa sécurité. Il sera alors pratique pour les institutions internationales et la communauté éponyme de déplorer la situation sans forcer l’agresseur israélien à restituer les terres spoliées, entérinant la situation comme désormais acquise au détriment de Palestiniens toujours repoussés plus loin. Nouveau peuple martyr du XXIème siècle, les Palestiniens se retrouvent ainsi otages, par devers eux, de l’obsession sécuritaire de l’État hébreu et de la lâcheté de la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.