La victoire qui cache l’autre défaite

Virginia Raggi.jpgLa victoire de Virginia Raggi aux élections municipales romaines traduit les limites du discours social démocrate jugé insuffisant dans un univers ultra-libéral.

La nouvelle louve de Rome, c’est elle : Virginia Raggi, avocate de 37 ans qui désormais dirigera la capitale italienne. Et la victoire de la brune transalpine, membre éminent et actif du mouvement 5 Etoiles de Beppe Grillo, ancien humoriste qui a perdu tout sens de la dérision depuis qu’il est entré en politique, n’est pas à prendre comme un événement secondaire tant à l’échelle de la politique italienne qu’européenne et, en l’état française. Pourquoi ? La France et l’Italie, pays ô combien similaires en terme d’économie, de structures sociales, de collusions historiques (et bien d’autres choses dont la liste serait trop longue à énumérer), sont ainsi l’une et l’autre amenées à s’interroger sur la victoire plus que nette (67,2% des voix) de Virginia Raggi sur son adversaire de centre gauche, soutenu par Matteo Renzi, le Président du Conseil, car celle-ci révèle l’existence de deux gauches au sein même de l’échiquier politique. En Italie, Beppe Grillo, a su fédérer autour de lui un ensemble, disparate ou pas mais assez cohérent en définitive, de sympathisants et militants de gauche déçus ou frustrés par la politique gouvernementale de Matteo Renzi.

Rupture

Et sa force aura été non seulement de ferrailler contre le Président du Conseil mais aussi de lui enlever deux villes, et non des moindres, Rome et Turin. Si de manière générale, la gauche italienne reste bien implantée dans les grandes villes de la péninsule, la réalité est là : 5 Etoiles est présent sur le terrain et capable de remporter des élections lourdes et d’en assumer le sens politique. Et Beppe Grillo de ne pas s’arrêter là. Les intentions de l’homme dépassent certainement les frontières de Rome ou Turin. Mais il s’agit là d’une autre aventure. Pour autant, il n’est pas inutile, comme avancé précédemment, de dresser un comparatif avec la France. Premier élément de comparaison : le mouvement 5 Etoiles, parti contestataire de gauche, a su faire vaciller le pouvoir de Matteo Renzi qui incarne une forme transalpine de social démocratie que nos frondeurs réunis à l’Assemblée Nationale sous la bannière anti-Hollande pourraient, à des fins tactiques et électives, imiter. Reste à fédérer autour de soi un ensemble assez lourd pour faire trembler les fondations en place. Le second élément est que les membres de 5 Etoiles n’ont pas hésité à rompre avec le Parti démocrate italien, rupture que les frondeurs n’oseraient imaginer ou bien de manière secrète sans jamais en franchir le pas. D’aucuns diraient que la Parti de Gauche ressemble au mouvement 5 Etoiles de Beppe Grillo mais la similitude s’arrête au discours car le parti cher à Jean-Luc Mélenchon n’est pas parvenu à enlever une grande ville française. Ensuite, la victoire de Virginia Raggi prouve aussi que la doxa sociale démocrate défendue comme alternative au libéralisme sauvage n’a plus nécessairement d’écho car jugée comme trop conciliante, voire trop accommodante avec le système capitaliste actuel.

Malaise politique

Les compromis concédés, appréhendés comme inacceptables par la gauche dite extrême (ainsi considérée car en désaccord avec la gauche dit de gouvernement ou de centre gauche), semble désormais écoeurer une portion croissante de l’électorat qu’il soit italien ou français, même si dans l’Hexagone l’essai semble difficile à transformer dans les urnes. Tout cela ne saurait cependant occulter le malaise politique qui hante les deux pays, expression d’une fatigue et d’une lassitude générale à l’endroit des partis politiques qui animent l’échiquier depuis des années. Est-ce à dire que la victoire de Virginia Raggi marque en Italie le début d’une nouvelle ère ? Seuls les politologues transalpins sauraient réellement le dire, d’autant que s’agrègent à cette victoire des éléments propres à la politique italienne et romaine en particulier. Mais une chose est certaine : Beppe Grillo a su faire venir à lui la frange croissante des mécontents. En France, c’est le Front National qui s’est adjugé ce rôle. Le discours n’est pas le même et les ambitions non plus…

30 réflexions sur “La victoire qui cache l’autre défaite

  1. First off I would like to say great blog! I had a quick question that I’d like
    to ask if you do not mind. I was interested to know how you center yourself and clear your head prior to writing.
    I have had a difficult time clearing my mind in getting my ideas out.
    I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes
    are lost simply just trying to figure out how to begin. Any
    suggestions or tips? Many thanks!

    J’aime

  2. I have been browsing online greater than 3 hours today, yet I by no means found any attention-grabbing article like yours.
    It is lovely price enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good
    content material as you probably did, the net shall be a lot more helpful than ever before.

    J’aime

  3. Its ⅼike you read mmy mind! You appear to know a ⅼot about this, like
    you wrote the boоk in іt or ѕomething. I think that you can do
    with a few pics to drove the messaɡe home a bit,
    but other than that, this is ggreat blog.
    An exceⅼlent read. І’ll certainly be bаcҝ.

    J’aime

  4. Hello there! This post could not be written any better!

    Going through this article reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept preaching about this. I’ll forward this post to him.

    Fairly certain he will have a very good read. I appreciate you for sharing!

    J’aime

  5. Hi, i read your blog occasionally and i own a similar one and i
    was just curious if you get a lot of spam remarks?
    If so how do you stop it, any plugin or anything you
    can recommend? I get so much lately it’s driving me mad so any help is very much appreciated.

    J’aime

  6. Please let me know if you’re looking for a article writer for your site.
    You have some really great articles and I feel I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off,
    I’d really like to write some content for your blog in exchange for a link
    back to mine. Please blast me an e-mail if interested.
    Regards!

    J’aime

  7. Woah! I’m really loving the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get
    that « perfect balance » between user friendliness and
    visual appearance. I must say you’ve done a amazing job with this.
    In addition, the blog loads very fast for me on Chrome.
    Exceptional Blog!

    J’aime

  8. Howdy! I could have sworn I’ve been to this blog before but after
    checking through some of the post I realized it’s new to me.
    Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking
    and checking back often!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.